Index du Forum

Bienvenue sur le forum de la ronéo 2013-2014 de Lille 2 !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Neurotransmission - Pr Bordet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Quad 1 -> Questions/réponses -> Semaine 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sarah_mi

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 00:31 (2013)    Sujet du message: Neurotransmission - Pr Bordet Répondre en citant

Je pense qu'il y a une erreur au niveau du tableau récapitulatif du cours, au niveau de la ligne "inactivation".

L'inactivation est l'étape physiologique de la neurotransmission qui permet d'arrêter l'effet du neurotransmetteur : 
- en dégradant le neurotransmetteur par des enzymes
- par le système de recapture
- par l'intermédiaire des récepteurs PRE-synaptiques qui exercent un rétro-contrôle négatif sur la libération de neurotransmetteur. 

Donc, si on veut ACTIVER la neurotransmission, il faut INHIBER ce système physiologique d'inactivation afin de prolonger l'effet du neurotransmetteur sur la membrane post-synaptique. 
Ainsi, les médicaments peuvent : 
- inhiber les enzymes de dégradation
- inhiber le système de recapture
- utiliser une molécule ANTAGONISTE des récepteurs pré-synaptiques. 

De la même façon, pour inhiber la neurotransmission, il faut activer ce système d'inactivation et donc utiliser une molécule agoniste des récepteurs pré-synaptiques. 

Dans le tableau récapitulatif, les 2 cases de la dernière ligne sont donc pour moi inversées, et c'est également ce que j'ai dans mon cours personnel.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cela ? (Ou me demander d'autres explications si je n'ai pas été claire dans mon explication ?)

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 00:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JeffDBS

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 18:48 (2013)    Sujet du message: Neurotransmission - Pr Bordet Répondre en citant

Je me suis aussi casser la tête la dessus, en fait je pense qu'il y a deux façons d'interpréter le tableau.

Soit tu le lis comme "activation de l'inactivation" ou bien "activation de la neurotransmission".
Dans le premier cas : pour activer l'inactivation, on utilise un agoniste
Dans le 2ème cas : pour activer la neurotransmission, on utilise un antagoniste.

Si on s’intéresse à la deuxième colonne :
Si on veut inhiber l'inactivation, on utilise un antagoniste
Si on veut inhiber la neurotransmission, on utilise un agoniste (sous entendu des récepteurs pré synaptiques).

Je pense que c'est là qu'est la confusion...
J'espère que tu me comprends et que je dis pas des conneries. 

JeffDBS

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 18:53 (2013)    Sujet du message: Neurotransmission - Pr Bordet Répondre en citant

En fait, l'inhibition de l'inactivation par un antagoniste entraîne une activation de la neurotransmission.
Et l'activation de l'inactivation par un agoniste entraîne une inhibition de la neurotransmission.

Bref, à lire au calme ^^'

sarah_mi

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 22:25 (2013)    Sujet du message: Neurotransmission - Pr Bordet Répondre en citant

Quand j'ai été à ce cours, je me souviens très bien que Mr Bordet a lourdement insisté sur le fait que sur la ligne d'au-dessus, il y avait agoniste pour la colonne activation, et que justement il fallait bien comprendre pourquoi en dessous c'était antagoniste ! (j'espère me faire comprendre Razz)Bref, au moins on a mis le problème au clair Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:21 (2018)    Sujet du message: Neurotransmission - Pr Bordet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Quad 1 -> Questions/réponses -> Semaine 3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation